| |
Bandeau
Collège Denis Diderot - ISSOUDUN
Slogan du site

Collège Denis Diderot, Issoudun, Indre (36), région centre, Académie d’Orléans-Tours, 16 rue des Bernardines 36100.

Les 6A jouent l’effet Mathilda
Article mis en ligne le 16 juin 2022
dernière modification le 7 juin 2022

par Atelier Journal

Les 6A jouent l’Effet Mathilda}
La représentation de la pièce de théâtre était sur le thème de l’effet Mathilda et sur les stéréotypes de genre. Celle-ci durait entre 30 et 40 minutes pour les parents des élèves de 6A.

Les différentes scènes portaient sur les inégalités entre les hommes et les femmes. Dans une scène, un des acteurs se plaint de harcèlement car à l’école les autres ne sont pas gentils avec lui. Son père, joué par un autre élèves lui explique comment régler le problème : « Aller les voir ! Mettre un gros coup sur la tête ! Bien viser ! »

Dans une autre, un garçon reçoit des Lego et il souhaitait faire un château avec une base de Lego rose. Son père refuse qu’il prenne ceux-ci et il lui dit de prendre toutes les autres couleurs sauf le rose car : « les autres allaient le traiter de fille »

Un scène particulière a été celle où un garçon souhaite devenir esthéticien et ses parents en veulent pas car pour eux c’est un métier de fille. Il sort de scène en affirmant son choix.

Les acteurs étaient assis sur le côté, ils avaient des accessoires (cravate, tablier…). Ils étaient habillés en tenue de tous les jours. il n’y avait pas de décor mais des rideaux noirs.

Le public a apprécié la pièce. La performance de certains a été souligné par le public.


Sohan - Maceo - Estelle