| |
Bandeau
Collège Denis Diderot - ISSOUDUN
Slogan du site

Collège Denis Diderot, Issoudun, Indre (36), région centre, Académie d’Orléans-Tours, 16 rue des Bernardines 36100.

Alex Nivet un régisseur... quel régisseur !!!

Les élèves de 6°A du collège Denis Diderot vont à la rencontre d’un régisseur : Alex Nivet

Article mis en ligne le 2 février 2022

par Atelier Journal

ALEX NIVET : UN RÉGISSEUR... QUEL RÉGISSEUR !

Les élèves de 6°A du collège Denis Diderot sont partis à la rencontre d’un régisseur : Alex Nivet

par Estelle BARZIC, Lorenzo DELHOMME, Heloise MORIN, et Sacha RENAUDAT

Rencontre avec Alex Nivet régisseur du centre des congrès à Issoudun

Dans le cadre de l’activité théâtre le Mardi 4 Janvier 2022, les élèves de 6°A ont fait la connaissance de M. Alex Nivet.
Nous l’avons rencontré au Centre des Congrès (les Élysées à Issoudun) avec l’aide de la professeur de musique Mme Volney qui se chargeait de l’activité théâtre .

Alex Nivet est régisseur factotum (homme à tout faire) . Il s’est présenté et nous a expliqué comment il est devenu le régisseur de la salle des Congrès.

Ancien musicien, Alex Nivet avait de l’expérience dans le métier. Cela fait 35 ans qu’il exerce le métier de régisseur factotum . Il n’a pas fait d’études spécifiques pour exercer ce métier mais il l’a appris au fur et à mesure à force de le pratiquer et de s’informer auprès des personnes qui travaillent pour mettre en place les spectacles.

Ensuite, M. Nivet nous a expliqué les ficelles du métier : il s’occupe des gélatines (petites plaques de couleur pour les lumières), le son avec les retours, les enceintes. Il travaille dans une salle insonorisée, c’est-à-dire une salle avec de la mousse dans les murs pour que depuis l’extérieur de la salle on n’entende pas le son (le bruit).

Sa table de régisseur est placée tout en haut de la salle alors qu’avant , elle se trouvait à l’étage à côté des loges des traducteurs-interprètes. Elle est disposée en haut pour pouvoir entendre si le son est bon et pouvoir mieux communiquer avec la personne qui est sur la scène. De la régie, M. Nivet peut contrôler la lumière est bonne.

En tant qu’élèves, nous avons appris à connaître le métier de M. Nivet. Après la sortie, nous sommes repartis avec plein de savoirs.