En décembre dernier, un groupe d’élèves de 5ème est allé au musée del’Hospice Saint Roch visiter l’exposition consacrée au plasticien Jean Le Gac. Intitulée Jean Le Gac. Paysagiste clandestin, Figures en fuite, il s’agit de la dernière exposition du vivant de l’artiste, décédé récemment. Les élèves de Mme Libbrecht ont pu découvrir l’œuvre de ce passionné de littérature qui a la particularité de mêler texte et image, cette dernière prenant la forme de peintures, dessins, photographies et collages. A l’issue de la visite, ils ont pu se livrer à deux activités créatives à l’imitation du travail de l’artiste : se mettre en scène et se photographier devant ses œuvres, comme il le faisait lui-même dans divers paysages, mais aussi rédiger un court récit de voyage.
Dans un deuxième temps, leur professeure de Français a fait réaliser à chaque élève une production picturale sur le modèle de « La grande bibliothèque ». Dans cette œuvre de grande dimension découverte lors de la visite, des personnages de fiction semblent sortir tout droit d’un des romans dessinés sur la toile. Les élèves ont utilisé le collage, le dessin et la peinture pour représenter à leur tour les personnages de fiction de leur choix prendre vie dans leur bibliothèque personnelle.
Les travaux réunis forment désormais une « Grande bibliothèque » que nous pouvons actuellement découvrir dans le hall du collège, puisqu’elle y est exposée à côté de la toute récente boîte à livres. Cette dernière, installée à la demande des élèves du Conseil de la Vie Collégienne, sera inaugurée officiellement le 10 mars prochain à l’occasion du quart d’heure de lecture national, une initiative de l’association "Silence, On Lit !" qui cherche à remettre les livres et la lecture au cœur de nos habitudes quotidiennes. Ainsi tous les élèves et les personnels pourront ce jour-là profiter d’une pause lecture avant le déjeuner.
