| |
Bandeau
Collège Denis Diderot - ISSOUDUN
Slogan du site

Collège Denis Diderot, Issoudun, Indre (36), région centre, Académie d’Orléans-Tours, 16 rue des Bernardines 36100.

Florian Merrien - Un regard sportif sur le handicap
Article mis en ligne le 5 décembre 2021

par VIDALIE Kevin

Cette semaine le collège a eu l’honneur de recevoir un des plus grands champions de tennis de table handisport français. Florian Merrien, médaillé d’or aux Jeux Paralympiques, double médaillé d’or au championnat du monde et six fois au championnat d’Europe, comptabilise au total 19 médailles. Il est venu sensibiliser les élèves au monde du handicap sans tabous, répondant aux questions de ceux-ci à la fois sur sa vie de sportif et sur sa vie personnelle, cela afin de faire évoluer leurs regards sur ces handicaps dont on ne parle pas ou que l’on n’expose pas. Les élèves se sont montrés très admiratifs de son parcours, de sa combativité et ils se sont bousculés pour lui poser des questions, demander un autographe ou un selfie. Florian Merrien leur a aussi permis de prendre en main ses différentes médailles ce qui a été à la plus grande joie de nos élèves.

Cette rencontre pour l’ensemble des classes de 5ème impulsée par M.Vast évoluant de le milieu du tennis de table et encadrée par M. CHAUVET et M.GERARD professeurs d’EPS a aussi permis aux élèves de prendre conscience des difficultés rencontrées lors de la pratiques sportives lorsque l’on est à mobilité réduite. En effet, les élèves ont participé à différents ateliers les plaçant dans une situation de handicap : une main dans le dos, assis sur une chaise d’un côté de la table, avec un pied levé… et ce fut pour certains l’occasion de se rendre compte qu’il n’est pas si facile de jouer avec ces contraintes même quand on pratique déjà le tennis de table.

Les élèves ont par ailleurs témoigné de ce qu’ils avaient ressentis :

« Ça s’est bien passé, ce n’était pas évident de jouer […] ce que j’ai retenu c’est qu’il faut savoir vivre avec son handicap et oublier les critiques […] cela peut devenir une force. » - Olivier

« C’était un honneur de rencontrer ce champion […] on ne doit pas faire de différences entre nous peut importe que l’on soit handicapé ou valide » - Nino

Pour terminer, nous tenions, les élèves ainsi que l’équipe du collège, vraiment à remercier Florian pour sa visite et nous espérons de nouveau pouvoir organiser sa venue au collège dans les années futures afin qu’il puisse insuffler un regard nouveau aux jeunes générations.