| |
Bandeau
Collège Denis Diderot - ISSOUDUN
Slogan du site

Collège Denis Diderot, Issoudun, Indre (36), région centre, Académie d’Orléans-Tours, 16 rue des Bernardines 36100.

Les 6°A partent à la découverte de la broderie.
Article mis en ligne le 10 mai 2022

par Atelier Journal

Les 6°A partent à la découverte de la broderie

Lors de la visite du Centre National du Costume de Scène de Moulins le mardi 29 mars 2022, les élèves de 6°A ont fait une découverte : la broderie . Une animatrice les a accueillis, elle venait de la Maison des Grenadières à coté de Saint-Étienne et plus précisément à Cervières (la spécialité est de broder au fil d’or.)

Notre thème de broderie était la plume qu’on retrouve sur les costumes dans les carnavals Brésiliens, rappelant des oiseaux tropicaux.

Pour commencer, l’animatrice nous a expliqué comment reproduire la plume : on commence par trouer le papier calque pour reproduire le dessin de la plume sur le tissus. Par la suite, on dispose le calque troué sur le tissu à broder et on applique la poudre de carbone dessus. Le dessin de la plume apparaît sur le tissus à broder ; nous pouvons donc commencer à broder le tissu.

Pour ce faire, l’animatrice nous a montré la technique du point-arrière. Ceci nous a permis de broder notre propre plume.

La broderie sert à faire des motifs sur des vêtements et des costumes. Cette technique se retrouve beaucoup sur les costumes du carnaval pour embellir les vêtements et époustoufler le public.

Dans cet atelier, nous nous sommes aperçus que la broderie n’était pas une activité destinée qu’aux filles.