| |
Bandeau
Collège Denis Diderot - ISSOUDUN
Slogan du site

Collège Denis Diderot, Issoudun, Indre (36), région centre, Académie d’Orléans-Tours, 16 rue des Bernardines 36100.

La sortie des 6A au Centre des Congrès à Issoudun

Les 6A à la découverte de la scène de l’Élysées

Article mis en ligne le 2 février 2022

par Atelier Journal

La sortie des 6A au Centre des Congrès à Issoudun

Les 6A à la découverte de la scène de l’Élysées

par Quentin BRUNEAU, Nolan CHAUVEAU, Macéo DA SILVA, Sohan DUGOT ROUSSEAU et Adam MASSAY


Les élèves de 6A ont été désignés pour faire l’atelier théâtre. Le mardi 4 janvier 2022, nous sommes allés au Centre des Congrès Élysées d’Issoudun. Les élèves se sont mis dans la peau d’un comédiens. On a fait des jeux, des exercices. On a commencé par le jeu du samouraï. C’est un exercice qui sert à s’échauffer, se concentrer, parler fort, bien diriger son geste et son regard et maintenir un rythme de jeu constant.

L’ensemble des élèves sur scène ©MmeMartin
Se mettre en position neutre ©MmeMartin

Ensuite, on a fait des exercices pour se familiariser avec la scène, avec l’éclairage et avec le public. C’est important de regarder loin, la tête haute, en position neutre, être au centre en bord de scène, bien dans la zone de lumière (la douche). Le comédien doit parler fort et bien articuler pour être compris du public.

Les élèves se sont mis dans la peau du public pour observer le jeu des comédiens. Il vaut mieux être assis dans les sièges au milieu de la salle. Si on est assis sur les côtés de la salle on ne voit qu’une partie de la scène et on peut voir les comédiens en coulisse. Ça correspond à l’angle mort de la salle. Être plongé dans la pénombre donnait l’impression d’assister à un vrai spectacle.

En tant qu’élèves, nous sommes ravis d’avoir vécu cette expérience grâce à notre professeur Mme Volney.