| |
Bandeau
Collège Denis Diderot - ISSOUDUN
Slogan du site

Collège Denis Diderot, Issoudun, Indre (36), région centre, Académie d’Orléans-Tours, 16 rue des Bernardines 36100.

Une visite haut en couleur
Article mis en ligne le 10 mai 2022

par Atelier Journal

Les 6°A du Collège Diderot visitent l’exposition « Carnaval de Rio » au Centre National du Costume de Scène de Moulin.

Les élèves de 6°A du collège Diderot d’Issoudun sont allés au Centre National du Costume de Scène de Moulin le mardi 29 mars 2022.
Ils ont découvert des costumes haut en couleur constitués de divers matériaux recyclés (mousse, ficelle, fer, tissu, perles, paillettes, etc.) et matériaux naturels (coquillages, plumes, cordes et bois). Tous ces costumes ont été créés par des associations de quartiers.

Chaque année, le Carnaval de Rio est organisé lors duquel chaque école de samba concourt avec des chars et des danseurs habillés de la tête aux pieds défilant sur le « Sambadrome ». Le despire mène le char et derrière lui, tous les danseurs de l’école dansent en portant des costumes thématiques (exemple : Amérindien, Préhistorique, Africain...etc.). Certains costumes peuvent peser jusqu’à quarante kilos.
Chaque école a un drapeau et un ‘’couple’’(deux danseurs)
dansent au devant de la piste et doivent tourner sans jamais se toucher.

Quand les élèves de 6°A ont découvert les costumes, ils étaient époustouflés, devant ces milles et une couleurs et les danses
endiablées des danseurs que les élèves ont regardées en vidéo.

Leur visite a été assurée par une médiatrice du CNCS. Il y avait dans chaque vitrine des costumes ayant chacun un thème différent et une salle dédiée aux masques colorés.

L’exposition se termine de facon grandiose par une représentation du Carnaval, comme si on y était !