D’octobre à janvier, des étudiants de l’IUT sont intervenus auprès des élèves de 4C afin d’élargir leurs univers musicaux. Les élèves, dont beaucoup écoutent du rap d’aujourd’hui, ont pu découvrir l’histoire de ce style musical ainsi que d’"anciens" rappeurs reconnus pour leur engagement et l’utilisation de figures de style de qualité. De nombreux artistes et chansons ont été présentés aux élèves qui se sont rendus compte, par l’analyse de textes ou par l’écoute de samples, que les artistes s’inspiraient de leurs aînés pour créer de nouvelles oeuvres (Jacques Brel étant par exemple l’une des sources d’inspiration de nombreux rappeurs et slameurs).

JPEG

C’est aussi ce qu’ils ont pu constater lorsqu’ils ont assisté à un concert de Beat Matazz qui leur a fait découvrir l’histoire de la musique électronique. Avec son MPC lui servant à composer de nouvelles musiques, l’artiste a fait des démonstrations et invité les élèves à le rejoindre pour qu’ils puissent eux-même créer des sons et les jouer.

D’autres photos sont disponibles en cliquant sur le titre de l’article.

Depuis la rentrée, un club théâtre anime la salle polyvalente tous les jeudis de 13h à 14h. Depuis notre petit spectacle avant les vacances de Noël, la troupe s’est bien agrandie. C’est maintenant une quinzaine d’actrices qui préparent un spectacle pour la fin de l’année sur le thème des contes de fées. Voici quelques photographies pour vous donner envie de venir nous applaudir cet été

JPEG - 682.1 ko
JPEG - 873.2 ko

Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Dans le cadre du cours d’arts plastiques, de son programme et des préconisations liées, les classes de cinquième ont participé au concours “À Vos Livres ! 2020” organisé du 30 janvier au 2 février à la Médiathèque Albert-Camus d’Issoudun. Les productions, une par classe, sur le thème “Autoportrait à la manière de…” seront exposées sur place pendant tout le mois de février.


La classe de 5eC du collège Diderot a été récompensée pour ses autoportraits à la manière d’Alexander Calder (1898 - 1976) le samedi 1er février 2020 à 15h dans le hall du Centre Culturel Albert-Camus.


Les enfants présents ont reçu le prix de la main de Monsieur André Laignel, Maire d’Issoudun, qui les a chaleureusement félicité.


M.Hatte, Professeur d’Arts Plastique - M. Laignel, Maire d’Issoudun - Abel, Emma et Louis, élèves de 5èmeC


Plus de photo en cliquant sur le lien de l’article


Un collège qui bouge !


Vous trouverez dans la rubrique "ACTUALITES" tout ce qui fait l’actualité de l’établissement (stages élèves, formation programmée, interventions, travaux,mise en place de nouveaux services (comme l’E.N.T) ; dates des conseils de classe,des réunions parents professeurs, des conseils d’administration et pédagogique ; de la commission permanente et de sécurité...)

Derniers articles

  • Des hôtels volcaniques... - 5 février

    Dans le cadre du programme de SVT en 4ème, les élèves ont du présenter un oral dont le thème était la construction d’un hôtel autour d’un volcan du monde. Ils pouvaient si ils le souhaitaient réaliser (...)
  • Les élections au CVC - 15 octobre 2019

    Le conseil de la vie collégienne doit élire ses nouveaux représentants. Sur les nombreux délégués que vous avez élus, 12 souhaitent faire parti de ce conseil pour permettre d’améliorer la vie au (...)
  • Tous à la Biennale de la Santé - 15 octobre 2019

    Les élèves de 4ème sont allés au PEPSI, le vendredi 5 octobre, afin de participer à la Biennale de la Santé. Une véritable course effrénée fut lancée dans les allées du PEPSI pour participer à des (...)
  • Le mot de rentrée - 17 septembre 2019

    Pour cette année scolaire 2019/2020, le collège Denis Diderot compte près de 400 élèves répartis en 19 divisions. L’établissement est classé Réseau d’Education Prioritaire, ce qui permet notamment de (...)
  • Le Club Journal - 17 septembre 2019