Publié : 30 juin

Oradour, lieu de Mémoire


 Les mardi 04 et 11 juin 2019, les quatre classes de Troisième du Collège Denis Diderot sont allées visiter le village martyr d’Oradour-Sur-Glane. Cette visite entre dans le cadre du « Parcours Citoyen » et du devoir de mémoire. Il permet aussi de « toucher au plus près » un épisode de la Seconde Guerre mondiale, un des thèmes majeur du programme d’Histoire.


 La journée commence par la visite du musée du Centre de la Mémoire, dans lequel cinq espaces permettent de retracer les principaux traits de la Seconde Guerre mondiale et, en détail, la tragédie du village d’Oradour. La visite du musée se termine par quelques minutes et de réflexion personnelle dans la « salle de réflexion ».


 Ensuite, les élèves découvrent le témoignage vidéo détaillé de cette journée du 10 juin 1944 par Jean-Marcel DARTHOUT, l’un des rares survivants. Ce jour-là, il a perdu sa femme, une des 642 victimes. Malheureusement, M. DARTHOUT est décédé en 2016 et il ne reste plus qu’un survivant de la tragédie vivant aujourd’hui. La journée se termine par la découverte du village martyr, éternellement figé en 1944. Les granges, lieux d’exécution, l’église, la place, l’interminable liste des victimes inscrite dans le martyrium sont autant de moments de questionnement et de recueillement.


 L’ensemble des accompagnants tiennent à souligner l’implication et le comportement exemplaires de l’ensemble des élèves tout au long de cette journée.


 Pour conclure et résumer cette journée, nous reprenons une citation de Georges Santayana inscrite dans la salle de réflexion du musée du Centre de la Mémoire : « Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre. »